Centre "bien être Soi", psychothérapie, hypnothérapie, psycho-énergie à Nice

PSYCHOLOGIE Nice

ISABELLE PELLAN, vous propose différents courants psychothérapeutiques pour vous accompagner et favoriser les changements intérieurs et le mieux être avec soi .

Les approches thérapeutiques proposées sont toujours en lien avec l'actualité des demandes et des symptômes évoqués par  la personne reçue. Les phases aiguës nécessitent un apaisement et une libération des tensions, alors qu'une prise en charge plus longue, favorise une analyse fine et facilite l'accès aux sens et aux de prises de consciences. Que les séances soient ponctuelles ou pour des accompagnements approfondis, chaque technique proposée est un pas de plus vers "Soi et ses ressources". En effet les symptômes  développés quels qu'ils soient, (anxiété, stress, crise existentielle, blocages divers, deuil, séparation, changement de carrière, arrivée d'un enfant etc...) sont autant de messages pour évoluer et pour activer des resources nouvelles. Savoir accueillir les étapes inconfortables, est une première  phase pas toujours facile à traverser.  Le premier réflexe étant de  rejeter les symptômes ou de lutter pour les faire disparaitre.  Mais ils reviennent sous une autre forme. Aussi les  accueillir est un outil thérapeutique essentiel qui ouvre un espace de possibilités la personne peut vivre pleinement sans jugement. Ainsi apprendre à mieux cerner les schémas répétitfs activés les systèmes relationnels et affectifs qui résistent aux changements. Les laisser advenir vers une vérité subjective plus subtile et qui est prête à émerger. Sortir de la lutte     pour  laisser le refoulé refaire surface et accéder à un nouveau pan de maturité. De nouvelles capacités ressources se dévoile et le changement intérieur se fait naturellement  car la personne n'est plus prise dans le filet de ses peurs inconscientes. La maturité se traduit par une délocalisation du problème qui devient du passé sans emprise.

La psychothérapie existentielle et holistique proposée est une psychologie fondée sur une vision positive de l'être humain. C'est aussi un modèle de psychothérapie qui cherche à relancer chez la personne sa tendance innée à s'auto-actualiser, à s'auto-transformer à mobiliser ses forces de croissance psychologique et à développer son potentiel.  Cela renoue avec la notion d'existence et de sens à cette existence. Elle inclue à la fois la notion d'Être, d'âme et de subjectivité qui influencent la personnalité tout en tenant compte d'un processus d'évolution inhérent à la vie. Ce processus pousse tout individu à acquérir de nouvelle étape de maturité, pour changer sa vision du monde et développer plus de sagesse et de souplesse d'adaptation.

L'approche clinique et holistique quand à elle prend la personne dans sa globalité, sa personnalité, ses valeurs et croyances, les symptômes rencontrés, son histoire et celle de sa famille. Au cours de la psychothérapie la personne va découvrir des ressources qui vont lui permettre de faire de ses malaises et symptômes de nouveaux tremplins pour se réaliser. Une nouvelle maturité psycho-affective en découlera et les peurs limitantes pourront être dépassées et faire place à une plus grande confiance en soi.

Psychologie : science ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l'activité mentale et des comportements qui lui sont associés.

La diversité des domaines de recherche, allant de l'enregistrement de l'activité des cellules nerveuses à l'étude des effets des psychothérapies, rend difficile une définition simple de "la" psychologie. Au fur à mesure de ses progrès, sa définition a évolué au cours du temps.

Elle est passée de la "science de la vie mentale", il y a plus d'un siècle, à la "science du comportement observable", dans les années 1920 jusqu'aux années 1960, pour devenir la science du comportement et des processus mentaux qu'ils concernent les individus ou les groupes en situation, en prenant compte les différents déterminants (biologiques, contextuels, sociaux, culturels, etc.).

Cette définition rend compte des travaux des différentes branches de la psychologie, s'intéressant à l'étude du comportement observable, des pensées et des émotions. Pour atteindre ses objectifs, la psychologie fait appel à différentes méthodes scientifiques : observations, études de cas et expérimentations.

La psychologie constitue à la fois un champ disciplinaire scientifique et un domaine de pratiques. Parmi ses différentes branches, on peut citer, entre autres, celles enseignées à l'Université de Lausanne :

la psychologie du développement des processus mentaux et comportementaux du début à la fin de la vie ;

la psychologie générale étude des grandes fonctions cognitives : mémoire, raisonnement, apprentissage, émotion et action ;

la psychopathologie et psychologie clinique, étude des troubles mentaux et de leur prise en charge ;

la psychologie de la santé, s'intéressant aux conséquences psychologiques des maladies somatiques ;

la psychosociologie clinique et psychologie sociale, étude des interactions entre hommes et institutions et étude des représentations sociales ;

la psychologie de l'orientation scolaire et professionnelle ;

la gérontologie-psychosociale, étude des processus psychosociaux liés au vieillissement ;

la psychophysiologie, confrontation des unités fonctionnelles de la psychologie générale avec des modules physiologiques (nerveux et somatiques) spécifiques.

Apparue il y a cent ans, la psychothérapie demeure le point de référence de l'ensemble des services d'aide psychologique. Elle est aujourd'hui consacrée au rang d'acte réservé, ce qui signifie que seuls les professionnels dûment formés peuvent la pratiquer.   Isabelle Pellan définit la psychothérapie comme : « Un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d'une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d'un rapport de conseils ou de soutien. »

Au moyen de techniques bien précises, la psychothérapie permet aux personnes aux prises avec des difficultés personnelles de changer leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements de manière à réduire leur détresse et à leur permettre d'avoir une vie plus satisfaisante.

Dans bien des cas, à la suite d'une psychothérapie, on repartira avec des outils qui nous aideront à faire face plus efficacement aux obstacles qui se présenteront dans notre vie. Pour tous ceux qui désirent résoudre un problème psychologique important, la psychothérapie s'avère un des moyens les plus efficaces et les plus reconnus, tant par la population en général que par la communauté scientifique.

La démarche.

Lorsqu'on s'engage dans une psychothérapie, on entreprend un processus de changement qui nécessite une collaboration étroite avec le psychologue. C'est une démarche dans laquelle on peut se permettre de se laisser aller, de dire ce qu'on pense et ressent réellement sans avoir peur d'être jugé ou critiqué. La psychothérapie est enrichissante, certes, mais souvent exigeante.

Pendant la psychothérapie, on peut être amené à faire des exercices à l'extérieur des séances, à se pencher sur des situations ou des émotions qui nous effraient, à parler de choses qu'on a depuis toujours gardées pour nous, à constater que les liens qu'on entretenait avec notre entourage se transforment au fur et à mesure qu'on progresse, à réaliser qu'il faut modifier certaines idées et certains comportements.

Bien que la psychothérapie s'adresse aussi à des groupes de personnes, à des familles ou à des couples, son cadre le plus connu et le plus fréquemment rencontré est celui de la relation individuelle entre le [psychothérapeute] et la patient. La première étape d'une psychothérapie est celle de l'évaluation.

Au cours de celle-ci, le psychologue évaluera vos difficultés, peut-être à l'aide de tests et de questionnaires, peut-être au simple moyen d'une entrevue, afin de bien saisir votre problème et d'établir le meilleur programme de traitement qui soit pour vous. Ce sera aussi l'occasion, pour vous, de casser la glace et de poser toutes les questions qui vous tracassent.

Isabelle PELLAN, psychologue clinicienne à Nice

D’après le Dictionnaire Littré : « psychologue se dit de celui qui connaît intuitivement et empiriquement les sentiments d’autrui. Se dit plus spécialement du clinicien, du thérapeute spécialiste de la psychologie ».

Cette définition concentre l’ambiguïté des définitions qui sont données actuellement de la psychologie clinique, et de l’activité du psychologue clinicien, encore que la récente loi du 9 Août 2004 concernant l’usage du titre de psychothérapeute, soit venue mettre un début d’ordre dans les représentations parfois dévoyées de cette profession [1] .

Pour certains, en effet, le psychologue clinicien est un praticien qui étudie le fonctionnement psychique sain ou pathologique, pour en donner une définition en termes de capacités, de caractéristiques cognitives ou affectives, ou encore de diagnostic (dans ce dernier cas, il est assimilé à un psychopathologiste).
Pour d’autres, le psychologue clinicien exerce en plus des précédentes, ou exclusivement, des activités de conseil et de psychothérapie (de soutien ou spécifique).
En fait, ces définitions partielles ne font que refléter la diversité des fonctions exercées par ces psychologues, dont beaucoup sont spécialisés dans l’une ou l’autre d’entre elles.

  • L'écoute globale et empathique fonde la relation thérapeutique
  • Elle aide à sortir des schémas de répétitions symptomatiques, des inhibitions et blocages
  • Des pensées limitantes et dévalorisantes
  • Elle aide au dépassement des schémas de dépendance affective et favorise la maturité subjective
  • Gestion du stress, de l'anxiété et tous symptômes associés (insomnie, crise de panique, angoisse, déprime, blocage émotionnel)
  • Accompagnement des périodes de changements professionnels et personnels (dépassement des peurs et limites symptomatiques, des deuils difficiles, séparation, divorce ou déménagement)
  • Dépassement des difficultés relationnelles parents-enfants
  • Dynamisation de l'estime personnelle et développement de la confiance en soi et en ses potentialités
  • Éveil de sa créativité et de son génie personnel
  • Psychothérapie humaniste et existentielle
  • Hypnothérapie
  • Hypno-relaxation
  • Thérapie par le mouvement occulaire (IMO traitement du syndrome post-traumatique)
  • Ateliers de groupes
  • Analyse des pratiques et supervision d'équipes : éducateurs et professionnels de la santé
  • Hypno-relaxation gestion du stress et dynamisation de l'estime personnelle
  • Hypno-relaxation et développement personnel
  • Hypno-relaxation et intuition

Je souhaite prendre rendez-vous

Psychologue, psychothérapeute et hypnothérapeute

Du simple entretien à un accompagnement de longue durée

Un psychologue clinicien ne peut être soutenant que s’il a lui-même mis au clair certains aspects de sa personnalité, qu’il a travaillé sur son inconscient, ce qui ne peut se faire qu’au cours d’une expérience analytique longue, ce que j’ai fait durant de nombreuses années. Pour que les paroles des patients ne fassent pas échos à nos propres souffrances, il est nécessaire de les avoir mises à jour et dépassées. C’est ce recul que permet le travail sur moi même que j’ai fait et rend ainsi possible l’accueil de la parole d’autrui dans un cadre neutre. Je vous propose de travailler alors ensemble dans un cadre professionnel. Mon intervention pouvant aller du simple entretien en vue d’un conseil à des accompagnements de longue durée dans un processus de psychothérapie. Le secret professionnel, l’absence de jugement, l’accueil, l’écoute, l’étayage sont des gages importants qui vous apporteront un sentiment de confiance. Vous trouverez une attention bienveillante et un lieu où vous pourrez déposer une part de vous à votre rythme avec l’assurance d’un cadre structurant ouvrant à la vie.