Prendre rendez-vous  06 03 07 06 05 - 04 93 81 39 28
Centre "Bien Être Soi" - 22 rue Cronstadt Cabinet Paramédical 1er étage 06000 NICE

Centre "bien être Soi", psychothérapie, hypnothérapie, psycho-énergie à Nice

PSYCHOLOGIE Nice

ISABELLE PELLAN, vous propose différents courants psychothérapeutiques pour vous accompagner et favoriser les changements intérieurs et le mieux être avec soi .

Les approches thérapeutiques proposées sont toujours en lien avec l'actualité des demandes et symptômes. Les phases aiguës nécessitent un apaisement et une libération des tensions alors qu'une prise en charge plus longue favorise une analyse fine et facilite l'accès au sens et aux de prises de conscience. Que les séances soient ponctuels ou pour des accompagnements plus approfondis, chaque technique proposée est un pas de plus vers "Soi et ses ressources". En effet les symptômes  développés quels qu'ils soient, (anxiété, stress, crise existentielle, blocages divers, deuil, séparation, changement de carrière, arrivée d'un enfant etc... ) ont toujours un langage. Savoir les accueillir  c'est ouvrir un espace où il est possible d'être soi sans jugement. C'est aussi  la possibilité de  mieux cerner les résistances aux changements qui s'actualisent, pour en comprendre le sens et dynamiser les nouvelles capacités ressources qui sont les autre facettes des symptômes.

La psychothérapie existentielle et holistique proposée est une psychologie fondée sur une vision positive de l'être humain. C'est aussi un modèle de psychothérapie qui cherche à relancer chez la personne sa tendance innée à s'auto-actualiser, à s'auto-transformer à mobiliser ses forces de croissance psychologique et à développer son potentiel.  Cela renoue avec la notion d'existence et de sens à cette existence. Elle inclue à la fois la notion d'Être, d'âme et de subjectivité qui influencent la personnalité tout en tenant compte d'un processus d'évolution inhérent à la vie. Ce processus pousse tout individu à acquérir de nouvelle étape de maturité, pour changer sa vision du monde et développer plus de sagesse et de souplesse d'adaptation.

L'approche clinique et holistique quand à elle prend la personne dans sa globalité, sa personnalité, ses valeurs et croyances, les symptômes rencontrés, son histoire et celle de sa famille. Au cours de la psychothérapie la personne va découvrir des ressources qui vont lui permettre de faire de ses malaises et symptômes de nouveaux tremplins pour se réaliser. Une nouvelle maturité psycho-affective en découlera et les peurs limitantes pourront être dépassées et faire place à une plus grande confiance en soi.

Isabelle PELLAN, psychologue clinicienne à Nice

D’après le Dictionnaire Littré : « psychologue se dit de celui qui connaît intuitivement et empiriquement les sentiments d’autrui. Se dit plus spécialement du clinicien, du thérapeute spécialiste de la psychologie ».

Cette définition concentre l’ambiguïté des définitions qui sont données actuellement de la psychologie clinique, et de l’activité du psychologue clinicien, encore que la récente loi du 9 Août 2004 concernant l’usage du titre de psychothérapeute, soit venue mettre un début d’ordre dans les représentations parfois dévoyées de cette profession [1] .

Pour certains, en effet, le psychologue clinicien est un praticien qui étudie le fonctionnement psychique sain ou pathologique, pour en donner une définition en termes de capacités, de caractéristiques cognitives ou affectives, ou encore de diagnostic (dans ce dernier cas, il est assimilé à un psychopathologiste).
Pour d’autres, le psychologue clinicien exerce en plus des précédentes, ou exclusivement, des activités de conseil et de psychothérapie (de soutien ou spécifique).
En fait, ces définitions partielles ne font que refléter la diversité des fonctions exercées par ces psychologues, dont beaucoup sont spécialisés dans l’une ou l’autre d’entre elles.

Thérapie humaniste et existentielle

  • L'écoute globale et empathique fonde la relation thérapeutique
  • Elle aide à sortir des schémas de répétitions symptomatiques, des inhibitions et blocages
  • Des pensées limitantes et dévalorisantes
  • Elle aide au dépassement des schémas de dépendance affective et favorise la maturité subjective

Troubles traités

  • Gestion du stress, de l'anxiété et tous symptômes associés (insomnie, crise de panique, angoisse, déprime, blocage émotionnel)
  • Accompagnement des périodes de changements professionnels et personnels (dépassement des peurs et limites symptomatiques, des deuils difficiles, séparation, divorce ou déménagement)
  • Dépassement des difficultés relationnelles parents-enfants
  • Dynamisation de l'estime personnelle et développement de la confiance en soi et en ses potentialités
  • Éveil de sa créativité et de son génie personnel

Domaines d'intervention

  • Psychothérapie humaniste et existentielle
  • Hypnothérapie
  • Hypno-relaxation
  • Thérapie par le mouvement occulaire (IMO traitement du syndrome post-traumatique)
  • Ateliers de groupes
  • Analyse des pratiques et supervision d'équipes : éducateurs et professionnels de la santé

Ateliers thématiques à la demande

  • Hypno-relaxation gestion du stress et dynamisation de l'estime personnelle
  • Hypno-relaxation et développement personnel
  • Hypno-relaxation et intuition

Je souhaite prendre rendez-vous

Psychologue, psychothérapeute et hypnothérapeute

Du simple entretien à un accompagnement de longue durée

Un psychologue clinicien ne peut être soutenant que s’il a lui-même mis au clair certains aspects de sa personnalité, qu’il a travaillé sur son inconscient, ce qui ne peut se faire qu’au cours d’une expérience analytique longue, ce que j’ai fait durant de nombreuses années. Pour que les paroles des patients ne fassent pas échos à nos propres souffrances, il est nécessaire de les avoir mises à jour et dépassées. C’est ce recul que permet le travail sur moi même que j’ai fait et rend ainsi possible l’accueil de la parole d’autrui dans un cadre neutre. Je vous propose de travailler alors ensemble dans un cadre professionnel. Mon intervention pouvant aller du simple entretien en vue d’un conseil à des accompagnements de longue durée dans un processus de psychothérapie. Le secret professionnel, l’absence de jugement, l’accueil, l’écoute, l’étayage sont des gages importants qui vous apporteront un sentiment de confiance. Vous trouverez une attention bienveillante et un lieu où vous pourrez déposer une part de vous à votre rythme avec l’assurance d’un cadre structurant ouvrant à la vie.